Sélectionner une page

Quelques fois, je me dis que la vie est bien faite quand même. Ça faisait plusieurs que je cherchais à me renseigner sur l’un des sept grands artisanats de Fukuoka : 博多人形 ou le HAKATA NINGYOU en français. Et c’est en allant à mon cours de céramique que j’ai réglé mon problème.

Artisan faisant une démonstration de HAKATA NINGYOU

Mitsuko sensei est venue me voir et m’a demandé si cela m’intéressait d’aller à un événement avec elle et le Shihan. Devinez de quoi ? Hey oui de HAKATA NINGYOU !

COÏNCIDENCE ? Je ne crois pas ! J’ai dit oui  tout de suite !

En plus, gros coup de chance ! C’était juste à côté de chez moi. Le week-end suivant, j’ai donc rejoint Mitsuko Sensei et le Shihan à la station de HAKATA à l’événement.

Quand nous sommes arrivés, une session était sur le point de se terminer. J’en ai profité pour voir en quoi consistait l’atelier. Et rien qu’en voyant des gens de tout âge s’amuser, rire et passer un bon moment, je me suis dit “ oh la la la; je vais m’amuser comme une petite folle !”.

Stand de l'évènement de HAKATA NINGYOU

Lorsqu’on s’est installé, on nous a donné à chacun une petite poupée en céramique qui a été préalablement cuite. (Dans le jargon de la céramique, on appelle cela un biscuit.). Et notre job à nous, c’était de s’occuper de la partie la plus funky !

LA PEINTURE !

Pour cela, on a donné une boîte avec assez de couleurs pour s’amuser.

Deux statuettes d'HAKATA NINGYOU. Une sans peinte et une sans peinture
pallette de couleur pour l'atelier de HAKATA NINGYOU

Mais attention ! Bien que ce soit l’étape la plus drôle à faire. Elle ne fait pas n’importe comment.

Dans un premier temps, il faut repérer les différentes zones et déterminer lesquelles sont des zones de “couches inférieures” et lesquelles sont des zones de “couches supérieures”. Je sais qu’on peut facilement se dire “est-ce que c’est vraiment nécessaire de faire cela ?” Eh bien, pour m’être faite avoir, je vous assure que oui ! En fait, quand on y pense, c’est pour se faciliter la vie. En commençant par peindre les couches inférieures, vous pouvez vous autoriser à déborder légèrement sur la zone supérieure. Car de toute façon vous allez repeindre cette zone supérieure avec une autre couleur. Cela a l’avantage d’avoir de belles délimitations entre chaque couleur. Mais surtout d’éviter les trous entre les couleurs ! 

Pour ma part, j’ai fait l’erreur, mais cela ne se voyait pas tant que ça. Donc je me suis dit “ça va !” Mais ne nous dispersons pas, revenons à notre atelier. Une fois que vous avez déterminé quelle zone est quoi. Vous pouvez vous lancer.

On commence par le socle et la peau.

Première étape de la peinture d'une statue d'HAKATA NINGYOU.

Ensuite, c’est le tour des vêtements. Donc on commence par le kimono inférieur avec le col, les manches, puis par le kimono supérieur. Une fois peints et avant de passer à l’étape suivante, vous pouvez faire des motifs sur vos vêtements. C’est comme vous voulez.

Deuxième étape de la peinture d'une statue d'HAKATA NINGYOU.

Enfin, vient la dernière étape ultime, celle qui va donner vie à votre création. Nan, j’exagère, mais en vrai elle est quand même importante. Il s’agit du visage. Autant dire que ce n’est pas le moment d’éternuer. On commence par les cheveux, puis par les yeux, la bouche et les expressions du visage. Et voilà le résultat ! 

Troisième et dernière étape de la peinture d'une statue d'HAKATA NINGYOU.

Alors moi, je suis restée assez basique comparé au Shinhan qui nous a montré son côté “Shinny”. Malgré quelques fausses notes pour une première, je trouve que ce n’est pas si mal.

Nos trois Statue peints d'HAKATA NINGYOU

En le faisant, je me suis vraiment rendu compte de tout le travail en amont auquel il faut penser. Parce que moi, je n’ai eu qu’à penser aux choix de la couleur et à peindre. Mais l’artisan lui doit prévisualiser l’association des formes et des couleurs, des ombres dans sa tête avant de pouvoir réaliser sa statue. C’est un exercice de projection et de visualisation de fou. Je trouve cela vraiment impressionnant. À cela, il faut ajouter que l’artisan peint en 3D ! Quand je pense que moi, je ne peux pas faire une ligne droite sans trembler sur une simple feuille de papier. J’ai été impressionnée par la précision des lignes sur la poupée qui servait d’exemple. 

Durant cet atelier, je me suis vraiment amusée, et cela, a piqué mon intérêt. Je me suis posée plein de questions sur cet artisanat. Y a-t-il différents types de statues ? Est-ce possible de faire des bas-reliefs ? Font-ils aussi des objets non décoratifs ? J’ai vraiment envie d’en savoir plus.

Est ce que cela vous intéressait de rencontrer un artisan de HAKATA NINGYOU ?

Spread the love